top of page

Les Pouilles
Side-car

Par Gilles Nulli

pouilles-4.jpeg

Les Pouilles

A plus de 1200 km de la Haute-Savoie dans le talon de la Botte, la région de la Puglia (Les Pouilles ) est une superbe carte postale à visiter hors saison touristique.


L’histoire des Pouilles est relative à sa position géographique à l’extrême sud de l’Italie et proche des régions des Balkans. Grecs, Mycéniens, Spartes, Romains, mais aussi français, espagnols et Ottomans, l’histoire des Pouilles est peuplée de conquérants et de colonisateurs. Il suffit de ce plonger au coeur des villes fortifier pour découvrir des monuments et une histoire extraordinaire.

Pour nous y rendre nous avons fait escale à Naples avec un passage obligé à Pompei et nous avons longé la magnifique côte Amalfitaine avant de rejoindre Matera .
Capitale européenne de la culture, Matera est considérée comme l’une des trois plus vieille ville au monde avec Alep et Jéricho. Incontournables à Matera, les Sassi (« pierres », en italien) sont des habitations troglodytes creusées à flanc de falaise dont les origines remontent à l’ère paléolithique. Il faut une journée complète pour visiter et découvrir ce site exceptionnel qui est régulièrement utilisé pour des tournages de films (Ex James Bond)

Alberobello

Située dans la vallée d'Itria au sud de Bari , Elle est l'un des joyaux de l'art baroque. Fleuron des Pouilles et de sa Vallée, elle domine la Murgia dei Trulli et offre un mangnifique panorama sur Locorotondo et Cisternino qui lui font face. Nous avons choisi d’y rester 2 nuits pour profiter des alentours avec un circuit d’une centaine de kilomètres.

Au départ de Martina France, diriger vous vers Ostuni, prenez la route

Alberobello, a été reconnue comme patrimoine mondial de l’UNESCO en 1996 pour ses trulli, petites habitations circulaires aux toits coniques, construites avec des murs en pierre sèche, sans mortier, puis enduites de chaux blanche. Les premières constructions similaires remontent à la préhistoire, lorsque les tholos, ces constructions voûtées typiques utilisées pour enterrer les morts, ont commencé à se répandre dans la vallée d’Itria. Mais les premiers vrais trulli, comme la plupart de ceux trouvés à Alberobello, remontent au XIVe siècle. Nées comme des maisons d’artisans et d’agriculteurs, la plupart ont aujourd’hui été restaurées et utilisées comme boutiques, ateliers artisans, logements et restaurants.

Lecce

Chef-lieu de la province et épicentre culturel du Salento, la ville de Lecce dans les Pouilles, est parmi les plus belles villes d’art de l’Italie du Sud. Notamment connue comme "la Florence du Sud", Lecce sait surprendre les touristes et les visiteurs: ses anciennes origines messapiques et les témoignages archéologiques de la domination romaine se combinent avec la richesse et l’exubérance typiques du style baroque du XVIIe siècle, les églises et les palais du centre-ville. Une ville magnifique et pleine de surprises. Il suffit de se promener dans les rues et de lever les yeux pour découvrir une histoire et une architecture riche faite d’une pierre calcaire aux couleurs chaudes , la "pietra leccese ». C’est ici qu’a été créé l’expression "barocco leccese" (baroque de Lecce). 
La suite ....
www.globeridermagazine.com

bottom of page